Dans la continuité de la fin de 2013, ce début d'année est tout sauf exempt d'affaires de piratage. Après les cas de Snapchat ou de Yahoo, c'est donc Orange qui a été pris pour cible, avec, une nouvelle fois, des données personnelles dérobées.
Passée inaperçue dans un premier temps, l'affaire remonte au 16 janvier, date à laquelle les systèmes informatiques d'Orange ont été piratés, résultant en un vol de données personnelles d'envergure inconnue.
En effet, d'après l'opérateur, moins de 3% de ses clients seraient concernés, mais celui-ci s'abstient bien de préciser de quelle clientèle il s'agit. Une façon d'éviter qu'un chiffre inquiétant ne circule, sans doute, car si "3%" semble mineur, 3% de ses plus de 26 millions de clients mobiles français signifierait tout de même 780 000 personnes. Un exemple qui omet l'ADSL comme l'étranger.
Toujours d'après l'opérateur, la nature des données compromises est plutôt vaste, puisque ce sont les noms, prénoms, adresses postales et mails, numéros fixes et mobiles et toutes autres données additionnelles communiquées à Orange qui ont été potentiellement copiées par les pirates. Du côté des données bancaires, les choses se présentent sous un jour à demi rassurant, puisque des relevés d'identité bancaire (RIB) ont effectivement été dérobés, mais seulement dans leur forme "partielle", à savoir avec des caractères en partie remplacés par des astérisques.
Avec des données bancaires compromises incomplètes et des mots de passe auxquels les pirates n'ont pu avoir accès, on pourrait penser que cet assaut est un échec et qu'il restera, au final, inoffensif, d'autant qu'Orange assure avoir comblé la faille dans son système de sécurité. L'opérateur appelle toutefois, à raison, à la plus grande prudence, car les données dérobées sont plus que suffisantes pour organiser une opération de phishing sur mesure. Les clients concernés, normalement avertis par mail, devraient donc redoubler de prudence face à toute sollicitation inhabituelle.
Source : les numeriques.
Passée inaperçue dans un premier temps, l'affaire remonte au 16 janvier, date à laquelle les systèmes informatiques d'Orange ont été piratés, résultant en un vol de données personnelles d'envergure inconnue.
En effet, d'après l'opérateur, moins de 3% de ses clients seraient concernés, mais celui-ci s'abstient bien de préciser de quelle clientèle il s'agit. Une façon d'éviter qu'un chiffre inquiétant ne circule, sans doute, car si "3%" semble mineur, 3% de ses plus de 26 millions de clients mobiles français signifierait tout de même 780 000 personnes. Un exemple qui omet l'ADSL comme l'étranger.
Toujours d'après l'opérateur, la nature des données compromises est plutôt vaste, puisque ce sont les noms, prénoms, adresses postales et mails, numéros fixes et mobiles et toutes autres données additionnelles communiquées à Orange qui ont été potentiellement copiées par les pirates. Du côté des données bancaires, les choses se présentent sous un jour à demi rassurant, puisque des relevés d'identité bancaire (RIB) ont effectivement été dérobés, mais seulement dans leur forme "partielle", à savoir avec des caractères en partie remplacés par des astérisques.
Avec des données bancaires compromises incomplètes et des mots de passe auxquels les pirates n'ont pu avoir accès, on pourrait penser que cet assaut est un échec et qu'il restera, au final, inoffensif, d'autant qu'Orange assure avoir comblé la faille dans son système de sécurité. L'opérateur appelle toutefois, à raison, à la plus grande prudence, car les données dérobées sont plus que suffisantes pour organiser une opération de phishing sur mesure. Les clients concernés, normalement avertis par mail, devraient donc redoubler de prudence face à toute sollicitation inhabituelle.
Source : les numeriques.
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