Le vendredi soir à partir de 19 heures 30, retrouvons-nous sur
les serveurs TM et Discord de l'équipe pour passer de bons moments.

La Team Chameaux, c'est cinq serveurs TM² de jeu à votre disposition :
Stadium Tech, Stadium Laps, Stadium Nascar, Canyon et Valley

L'URL du forum est désormais team.chameaux.org
Pensez à mettre à jour vos liens !


    Skins 2D et 3D

    avatar
    Lili
    Chameau-niteur
    Chameau-niteur

    Messages : 1149
    Date d'inscription : 30/10/2012
    Age : 49

    Skins 2D et 3D  Empty Skins 2D et 3D

    Message  Lili le Sam 10 Nov 2012, 13:52

    Voici un tuto réalisé initialement par Tavernicole.
    Public : Joueurs



    Dans ce tutoriel sans prétentions, nous allons voir comment personnaliser sa caisse à savon pour la rendre encore plus pimpante. C'est ce que dans le jeu on appelle appliquer un "skin" ou plus vulgairement "skinner" son véhicule.


    Glossaire

    TrackMania Nations est la version gratuite et librement téléchargeable sur le site de l'éditeur. C'est une version bridée à un seul environnement, le stade, et plein de fonctionnalités sont inaccessibles.

    TrackMania United est la version payante, téléchargeable sur le site après soulagement d'une trentaine d'euros. C'est la version non bridée qui permet de tout faire, sauf le café.

    Un Skin 2D est une peinture que l'on applique sur son véhicule pour changer sa décoration.

    Un Skin 3D est la modélisation complète d'un véhicule. Cela permet de changer sa forme et sa décoration. Il est de plus possible d'appliquer un Skin 2D par-dessus un Skin 3D pour encore plus de personnalisation.

    Le dossier de stockage des véhicules est l'endroit où, sur votre disque dur local, les skins de vos véhicules seront et devront être placés, sous la forme de fichiers ZIP. Si vous avez TrackMania Nations, ce dossier est "Mes Documents\TmForever\Skins\Vehicles\StadiumCar". Si vous avez TrackMania united, ce dossier est l'un de ceux que l'on trouve dans "Mes Documents\TrackMania\Skins\Vehicles" (avec United, on peut restreindre l'utilisation d'un skin à un environnement particulier - il suffit de placer le véhicule dans le dossier ayant le nom de cet environnement - ou permettre son utilisation dans tous les environnements en plaçant le fichier zip dans le sous-dossier "CarCommon")


    Puis-je skinner ma charrette ?

    La réponse est oui. Tout joueur de TrackMania, qu'il ait TrackMania Nations ou TrackMania United peut personnaliser son véhicule.

    La seule différence entre les deux versions est la visibilité du skin par les autres joueurs : si vous avez TrackMania United, vous et les autres joueurs pourront voir votre véhicule personnalisé. Si vous avez TrackMania Nations, vous seul verrez votre personnalisation ; pour les autres joueurs vous apparaîtrez comme un véhicule "Stadium" aux couleurs du pays que vous aurez configuré dans le profil.


    Skin 3D

    Pour fabriquer un Skin 3D, il faut de bonnes connaissances en modélisation et utiliser un logiciel 3D tel que GMax. Il faut définir tous les points en volume et définir une texture à appliquer à ce volume.

    Plus simplement, vous pouvez chercher sur le Net, il existe plusieurs sites proposant des Skins 3D, dont l'excellent site de référence TrackMania CarPark


    Skin 2D

    Fabriquer un Skin 2D est beaucoup plus simple. Vous pouvez soit :
    • Télécharger sur CarPark des Skins 2D ou 3D tous faits à placer dans le dossier de stockage des véhicules (cf glossaire ci-dessus).
    • Télécharger sur CarPark les Skins 3D des véhicules du jeu avec leur Skin 2D incluse sous forme de fichiers PSD à repeindre avec PhotoShop. Pour les perfectionnistes désireux de repeindre au pixel près.
    • Utiliser l'outil de peinture de véhicule inclus dans le jeu. Voir plus bas.

    Installer un Skin 2D ou 3D téléchargé

    Supposons que vous ayiez trouvé votre bonheur sur CarPark, et que vous ayiez téléchargé le Skin 2D ou 3D : vous avez récupéré un fichier ZIP. Que faire ensuite ?
    • Copiez le fichier ZIP lui-même (i.e. sans en extraire le contenu) dans le dossier de stockage des véhicules. Voir le glossaire ci-dessus.
    • Quittez TrackMania s'il était ouvert, et lancez le jeu.
    • Dans le menu principal, sélectionnez Profil puis Véhicule.
    • Si vous avez TrackMania United, sélectionnez l'environnement pour lequel vous souhaitez changer de véhicule.
    • Faites défiler la liste de véhicules en bas pour trouver celui qui vous plaît, puis cliquez dessus pour le sélectionner. Il apparaît en gros plan dans la fenêtre principale.
    Skins 2D et 3D  71964973
    • Cliquez sur Retour dans le menu de gauche, jusqu'à revenir au menu principal.
    • Terminé, le véhicule est sélectionné et sera utilisé dès votre prochaine course.

    Un peu de barbouille

    Il est quand même beaucoup plus sympa de décorer soi-même son véhicule. Cela permet de le décorer selon son humeur ou selon la période de l'année. On peut aussi offrir une décoration en cadeau à un autre joueur.

    Pour cela, TrackMania Nations et TrackMania United vous offrent un atelier de peinture complet vous permettant de colorier votre véhicule, de dessiner, de poser des autocollants et même de jouer sur le rendu général de votre véhicule.

    Pour accéder à l'atelier de peinture :
    • Lancez TrackMania.
    • Dans le menu principal, cliquez sur Profil dans le menu de gauche, puis sur Véhicules.
    • Votre véhicule actuel est affiché. Choisissez éventuellement le véhicule qui servira de base à votre Grand-Oeuvre dans la liste en bas.
    • Cliquez sur Peindre !

    Il est possible aussi de passer par les choix "Editeurs" puis "Peindre une voiture" du menu principal, mais dans ce cas le véhicule relooké ne sera pas affecté à votre joueur.

    L'interface de l'atelier de peinture s'affiche avec dans la partie supérieure votre véhicule en cours de décoration, et dans la partie inférieure le menu avec les outils :

    Skins 2D et 3D  19003842

    Manoeuvres clavier / souris

    Ces manipulations sont à connaître par coeur (interro. lundi prochain). Vous allez voir, une fois dans l'atelier de peinture on pige vite le truc. Le bouton gauche de la souris agit, le bouton droit prépare, la roulette permet de choisir.
    • Bouton droit + déplacement souris = changer la position de la caméra.
    • Roulette souris = zoom
    • Bouton gauche souris = Appliquer un outil ponctuellement.
    • Bouton gauche + déplacement souris = Appliquer un outil sans arrêt (exemple: peinture d'une surface)
    • Roulette souris + touche MAJ = Changer l'orientation de l'outil
    • Bouton droit souris + touche MAJ = Orienter l'outil par rapport au véhicule (dans le prolongement ou en travers)
    • Roulette souris + touche CTRL = Changer la taille de l'outil
    • Bouton droit souris + touche CTRL = Taille par défaut de l'outil.

    Les outils

    La barre d'outils en bas de l'écran ressemble à ceci :

    Skins 2D et 3D  88624587
    Colorier tout le véhicule permet d'appliquer une couche de fond d'une seule couleur à l'ensemble de la voiture. Choisissez simplement la couleur et la brillance et cliquez sur votre voiture.

    Appliquer des textures permet en un clic de colorier le casque du pilote, de placer les étiquettes pour les informations de pays, de dessiner la plaque d'immatriculation arrière ou d'appliquer un vernis sur le véhicule. Choisissez, cliquez, c'est fait.

    Poser des autocollants permet de placer des stickers sur votre voiture, un peu partout, avec des tailles et des orientations diverses en fonction de vos goûts. Vous pouvez fabriquer vos propres autocollants ou en récupérer sur le Net (y compris dans le sous-forum "Vos créations" de Gougou-Gaming) et les placer dans le dossier idoine avant de lancer TrackMania pour améliorer l'ordinaire.

    Dessiner à l'aérographe permet de modifier ponctuellement la couleur du véhicule. Choisissez l'outil le plus adapté puis repeignez les parties de votre voiture à modifier avec douceur et délicatesse.

    L'outil de texte permet de saisir un texte personnalisé. Choisissez ensuite la couleur, la taille et l'orientation et cliquez sur votre véhicule à l'endroit où vous souhaitez que le texte apparaisse.

    Pour terminer, le menu en bas à gauche permet de quitter l'atelier de peinture, de sauvegarder votre Skin, éventuellement sous un autre nom (conseillé si vous avez démarré d'un véhicule standard... Vous perdriez sinon le Skin par défaut), de charger un Skin, d'annuler ou restaurer la dernière opération effectuée et d'appeler au secours.

    Il ne vous reste plus qu'à essayer les différents outils. Au début vous obtiendrez des résultats... affligeants, mais avec un peu d'entraînement, de perspicacité, d'audace et de ténacité vous réaliserez sûrement la plus belle bérouette qu'on ait jamais vue sur les pistes !
    rital94
    rital94
    Chameau-niteur
    Chameau-niteur

    Messages : 1626
    Date d'inscription : 27/10/2012
    Age : 52
    Localisation : val de Marne

    Skins 2D et 3D  Empty Re: Skins 2D et 3D

    Message  rital94 le Dim 11 Nov 2012, 02:28

    merci de se rappel
    tavernicolou



    Skins 2D et 3D  84356515
    Skins 2D et 3D  ?login=Rital94&title=TMStadium&back=0

      La date/heure actuelle est Mer 18 Sep 2019, 21:50