Team Chameaux

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le vendredi soir à partir de 19 heures 30, retrouvons-nous sur
les serveurs TM et Discord de l'équipe pour passer de bons moments.

La Team Chameaux, c'est cinq serveurs TM² de jeu à votre disposition :
Stadium Tech, Stadium Laps, Stadium Nascar, Canyon et Valley

L'URL du forum est désormais team.chameaux.org
Pensez à mettre à jour vos liens !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    FREE ILLIMITÉ À 15,99€

    Ronny
    Ronny
    Chameau-dérateur
    Chameau-dérateur


    Messages : 102
    Date d'inscription : 27/10/2012
    Age : 28
    Localisation : Paris 75

     FREE ILLIMITÉ À 15,99€ Empty FREE ILLIMITÉ À 15,99€

    Message  Ronny Mar 21 Mar 2017, 12:59

    Free Mobile sait y faire en matière de communication. La semaine dernière, l’opérateur trublion avait fait monter la sauce pour annoncer en bout de course un roaming plus généreux pour son principal forfait à 19,99 € : 5 Go de 3G par mois pour 35 pays, dont l’Europe et l’Amérique du Nord. Trop peu, trop tard ? Cette annonce a été éclipsée bien vite par celle de Red by SFR qui a suivi quelques heures après : 15 Go de roaming par mois pour 15 €… en 4G.
    Free se devait donc de réagir et après la rumeur d’« offre monstrueuse », faire en sorte que le soufflé ne retombe pas aussi vite que la semaine dernière. L’opérateur annonce donc le premier forfait 4G illimité en France. Cette enveloppe illimitée ne concerne que les abonnés Freebox, donc les clients éligibles au forfait à 15,99 €. En plus de la 4G illimitée, ils disposeront des appels, SMS/MMS illimités, et du roaming dans 35 pays.
    Pour les abonnés au forfait 19,99 €, l’enveloppe passe de 50 à 100 Go de données.
    Elle est pas belle la vie !!!!

    Merci Free
    Tavernicole
    Tavernicole
    Chameau-niteur
    Chameau-niteur


    Messages : 1758
    Date d'inscription : 27/10/2012
    Age : 60
    Localisation : Rambouillet

     FREE ILLIMITÉ À 15,99€ Empty Re: FREE ILLIMITÉ À 15,99€

    Message  Tavernicole Ven 31 Mar 2017, 15:12

    C'est une super-nouvelle, dont j'ai voulu profiter pour pouvoir aller au-delà de ce que m'offre ma connexion ADSL. Retour d'expérience et cruelle déception : ça fonctionne, on peut l'utiliser, mais pas en abuser. Zut, moi qui adore user et abuser, I'm made like a rat.


    Utilisation du portable comme modem 4G

    Première étape, utilisation du téléphone comme modem 4G. J'ai un iPhone, donc je suis parti faire un tour dans réglages > Partage de connexion. Le petit curseur sur ON. Puis, comme mon PC de bureau n'a pas de carte Wifi, j'ai connecté mon téléphone sur le PC avec le câble qui va bien. Mon PC de bureau a trouvé le téléphone, a installé les pilotes, et me voici avec une nouvelle carte réseau que j'ai utilisée pour configurer un accès à internet.

    Avec mon PC portable, je n'aurais même pas eu besoin du câble. Le téléphone servant de point d'accès Wifi, je l'aurais vu dans les réseaux à proximité de mon PC et me serais connecté dessus.

    Avec un mobile Android, la manipulation est similaire puisque les deux OS proposent le partage de connexion via wifi ou USB.


    Tests de vitesse

    Je me suis ensuite amusé à faire des tests de vitesse soit en utilisant le réseau local connecté à la box de mon FAI en ADSL, soit en utilisant le téléphone comme modem. Voici les résultats obtenus ce matin :

     FREE ILLIMITÉ À 15,99€ 455042adsl4g

    Ils parlent d'eux-mêmes, non ? Quoique mon test soit un peu raté car hier je suis monté à 200 Mbps descendant / 50 Mbps ascendant en 4G, et que ma connexion ADSL est habituellement à 18 Mbps.

    Quoiqu'il en soit, en 4G c'est entre 4 et 11 fois l'ADSL en download et entre 27 et 58 fois l'ADSL en upload. Bon, ok je suis à la campagne, à 100 mètres à vol d'oiseau de l'antenne, donc je dois avoir l'antenne pour moi tout seul. blink


    Un modem 4G pour la maison

    Un plan machiavélique a alors germé dans mon esprit retors... Et si je remplaçais ma box ADSL par un modem 4G... Je prends une carte SIM à 15,99 €, je la plug dans le modem 4G, que je connecte à mon routeur en RJ-45 et je rends la box.

    Oui mais voilà, premier écueil, la 4G illimitée, c'est seulement pour les abonnements à 15,99 €, donc aux clients qui disposent d'une Freebox. Donc je dois garder ma Freebox. Bon, tant pis, je ne ferai pas d'économies, mais ça va dépoter un max quand même et c'est le principal. Mon routeur Cisco RV042 ayant quatre ports en sortie et deux ports en entrée, je peux y brancher la Freebox ET le modem 4G.

    Je commence à farfouiller pour trouver un modem 4G et je tombe sur plein de modèles dont les tarifs vont de 69 € pour des modèles sûrement assemblés par des pré-adolescents au fond d'une cave humide de Shenzen à plus de 250 € pour des modèles grand luxe intégrant certainement une machine à café et un mini-bar.

    Deuxième écueil : en 4G, je n'ai pas d'IP fixe. Et comme mon réseau local intègre des machines auxquelles je dois pouvoir me connecter depuis n'importe où... Bon je peux toujours utiliser DynDNS mais ça me gonfle, surtout que je ne sais même pas si l'IP qui m'a été attribuée ne va pas varier tout au long de la journée.

    Et puis là un doute m'assaille...


    Les conditions d'utilisation de Free

    Ais-je le droit d'installer une carte SIM de chez Free dans un modem 4G ?

    Puisque l'opérateur s'est vanté lors du lancement du service d'avoir des conditions d'utilisation qui tiennent sur une page A4, ça fait pas trop à lire, non ? Et là, c'est très clair. En page 1, il y a ça dans l'article 1 :

     FREE ILLIMITÉ À 15,99€ 269880cgu1

    Et en page 1, un peu plus bas à l'article 4, il y a ça :

     FREE ILLIMITÉ À 15,99€ 488602cgu2

    C'est clair, net et précis. Non, je ne peux pas installer de modem 4G et faire passer mon trafic internet par ce biais.

    Et comme je ne connais pas la nature des données que s'échangent le terminal et l'antenne, je ne puis dire s'ils s'informent mutuellement des matériels utilisés, et je ne puis dire non plus si Free aura l'intention de fermer automatiquement les lignes des clients n'utilisant pas un téléphone mobile pour accéder à la 4G illimitée. Mais comme disaient nos grand-mères : "Dans le doute, abstiens-toi"


    Conclusion

    Alors les esprits chafouins et la concurrence pourront toujours dire que c'est dégueu d'offrir quelque chose qu'on ne peut pas utiliser, que Free c'est pourri et que ça marche même pas, mais moi je répondrai tout simplement qu'offrir un forfait 4G illimité à ses clients, c'est déjà une grande avancée en soi. Après, que le fournisseur empêche ses clients d'en abuser, c'est de bonne guerre pour éviter de saturer son réseau.

    On peut néanmoins dire que Free ne fera pas la police, parce que cela irait contre son image de marque, parce que cela leur demanderait des moyens et des ressources, parce que depuis le temps que je suis client chez eux je commence à les connaître, parce que ça rentabilisera les investissements et parce que ce sera l'oeuvre de bidouilleurs (ce que Free a toujours adoré et soutenu).

    Le but de cette opération chez Free, c'est de faire parler d'eux, et d'offrir la possibilité de se connecter ponctuellement en 4G en utilisant son mobile... par exemple pour poster cet article depuis le fond de mon jardin où je ne capte pas le wifi de la maison.

    Donc désormais, clients de Free, plus besoin de se mettre à genoux chez votre hôte pour qu'il vous file son mot de passe wifi, vous savez, celui qui est inscrit derrière la box et qui est long comme un jour sans pain... Plus besoin non plus de partager une connexion ADSL avec les 150 autres chambres d'un hôtel de passage... Vous vous connecterez à la 4G via votre téléphone mobile et vous pourrez sur votre PC portable brouter l'internet, relever votre courrier et même jouer à TrackMania avec les chameaux !

    Et c'est une tellement bonne idée que Sosh et B&You ont d'ores et déjà relevé le défi. Il ne reste que Red qui étudie la possibilité d'en faire autant d'ici un an ou deux, fidèle à sa réputation d'avoir toujours une longueur d'avance sur les pigeons voyageurs.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 21:06