Tavernicole Ven 25 Mar 2016, 23:32
J'ai eu le jeu entre les mains pour faire un essai.
Ce que j'ai pu lire à droite à gauche se confirme, sauf peut-être la fluidité. Je trouve que TM2 est bien plus fluide à configuration identique que TMT qui semble lagguer un poil.
Pour ceux qui aiment les personnalisations, c'est clair, passez votre chemin manant, on ne peut plus personnaliser ni son tag, ni sa bagnole Stadium. On peut juste personnaliser les bagnoles des 3 autres environnements, et encore ça se limite à appliquer des peintures toutes faites et des autocollants, dont on ne peut même pas choisir l'emplacement ! C'est sur la portière et point barre.
La jouabilité n'est pas extraordinaire, on retrouve pratiquement les sensations de TM2, sauf pour les environnements Valley et Roller-Coaster ou les bagnoles sont de véritables savonnettes. Déjà que dans l'environnement Valley de TM2 la voiture était difficile à contrôler car trop sensible, là c'est l'apocalypse. On ne peut carrément pas diriger le véhicule en accélérant, ça guidonne direct. Il faut bien lâcher l'accélérateur avant de tourner, attendre que la voiture se soit stabilisée pour accélérer. Et en Roller-Coaster c'est encore pire, il est quasiment impossible de piloter, on a l'impression que la voiture *ne veut pas* aller tout droit. L'horreur.
Par contre le bruit des moteurs est terrifique, du beau travail. La musique est très dans l'air du temps, genre électro-dance-rave-ascenseur. On est loin de nos chansons paillardes.
L'éditeur de pistes est sympa, mais c'est lourdingue. Ce n'est pas du tout ergonomique, car c'est prévu pour créer du contenu avec un gamepad, pas avec un clavier et une souris. Donc au début c'est ludique, mais le manque de précision fait que ça prend vite la tête.
Bref, je trouve que c'est un excellent portage sur PC d'un jeu de console, mais ça reste un jeu de console. C'est fait pour être utilisé avec un gamepad, et uniquement avec un gamepad. La souris et la clavier du PC ne sont que des accessoires émulant le pad. Dans ces conditions, il était évident que Nadeo limite les possibilités. Un pad n'a que quelques boutons, contre les 105 touches d'un clavier. Donc pas de perso des noms, sinon il faudrait avoir un clavier virtuel à l'écran pour taper avec son pad, ce qui serait très pénible. De même, pas de perso des véhicules, parce que placer un autocollant avec précision avec la bonne taille et la bonne rotation à un endroit précis du véhicule avec un pad est mission impossible.
Il y avait déjà une version console de TrackMania, pour Wii si ma mémoire est bonne, qui était sympa, mais c'était un portage de TM1. Avec TMT on a le portage TM2 vers les consoles Micro$oft et $ony, mais à mon avis, le portage inverse vers le PC est du temps perdu de la part de Nadeo et pour moi, c'est clair, c'est totalement raté.
Donc j'ai gagné 40 €, j'irai m'acheter des roudoudous avec.
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