Le vendredi soir à partir de 19 heures 30, retrouvons-nous sur
les serveurs TM et Discord de l'équipe pour passer de bons moments.

La Team Chameaux, c'est cinq serveurs TM² de jeu à votre disposition :
Stadium Tech, Stadium Laps, Stadium Nascar, Canyon et Valley

L'URL du forum est désormais team.chameaux.org
Pensez à mettre à jour vos liens !


    Les locators

    avatar
    Lili
    Chameau-niteur
    Chameau-niteur

    Messages : 1149
    Date d'inscription : 30/10/2012
    Age : 49

    Les locators Empty Les locators

    Message  Lili le Sam 10 Nov 2012, 13:21

    Ce tuto a été réalisé par Tavernicole que nous remercions !


    Ce tutoriel s'adresse à tous ceux qui veulent créer des pistes, qu'ils utilisent TrackMania Nations (la version gratuite) comme TrackMania United (la version payante).

    Ce tutoriel s'adresse aussi à ceux qui ont personnalisé leur véhicule, qui ont créé un avatar ou un klaxon, et qui veulent que ces éléments soient visibles par les autres joueurs : c'est le même principe.


    A chaque problème sa solution

    Problème : vous avez créé une piste et y avez inséré des panneaux, des musiques ou des vidéos, ou vous avez utilisé un mod. Or ces éléments, s'ils sont bien présents sur votre micro-ordinateur, ne le sont pas sur les ordinateurs des joueurs avec qui vous envisagez de jouer. Comment les leur transmettre ?

    Solution : créez un locator pour chaque ressource utilisée. Ainsi, lorsque le joueur ne disposant pas de la ressource chargera la piste, sa copie du jeu, d'elle-même, ira télécharger sur l'internet la ressource manquante.

    L'intérêt des locators pour le jeu est double :

    D'abord, la taille. Les pistes doivent pouvoir être téléchargées vers plusieurs joueurs en très peu de temps. Il est donc indispensable que les fichiers GBX (fichiers décrivant les pistes) soient de petite taille. Or, le concepteur peut avoir mis plein de panneaux et de musiques, dont les tailles respectives peuvent se chiffrer en centaines de Ko, voire en Mo. L'astuce consiste donc à ne pas placer dans le fichier GBX les ressources, mais juste leur nom et leur URL, donc quelques octets, et c'est le jeu sur le PC du joueur qui ira chercher les ressources.

    D'autre part, ce système permet de limiter les téléchargements. Les ressources ne sont téléchargées que si elles sont absentes du PC du joueur. La première fois que la piste sera chargée par le joueur, la ressource manquante sera téléchargée par le PC du joueur sur l'internet et placée dans un cache. Si plus tard la même ressource est requise à nouveau (même nom de fichier, même URL), le PC du joueur ne la téléchargera pas de nouveau mais réutilisera celle téléchargée précédemment.


    Un locator ? Kézaco ?

    Un locator est spécifique à TrackMania, mais il a un équivalent dans le monde Windows : c'est le "raccourci internet".

    Un locator est un simple fichier texte, que vous pouvez créer avec le bloc-notes de Windows.

    Ce qui fait d'un fichier un locator, c'est qu'il se trouve dans le même dossier que la ressource qu'il décrit, qu'il porte le même nom, suivi de ".loc" (ainsi "toto.zip.loc" est le locator du fichier "toto.zip" si les deux fichiers sont dans le même dossier).

    Le locator ne contient qu'une seule ligne de texte, et cette ligne de texte est l'URL conduisant au fichier ressource. Cet URL peut être de type HTTP ou FTP, pourvu que le fichier ne nécessite pas d'authentification ou de délai d'attente (donc les serveurs de type FileShare ou RapidFile sont exclus).


    Télécharger un locator

    Parfois, lorsque vous téléchargez une ressource depuis un site tel que carpark, tm-exchange ou tmmod, il vous est proposé de télécharger aussi le locator.

    Faites-le et déposez le locator dans le même dossier que la ressource. Ainsi vous n'aurez pas à créer vous-même le locator et son URL sera disponible immédiatement.


    Créer un locator

    Si vous disposez d'une ressource musique, vidéo ou image créée par vous-même ou téléchargée depuis l'internet, que vous souhaitez utiliser ou rendre visible aux autres, vous devrez créer un locator. Et pour cela, procédez de la manière suivante (on supposera dans la suite de ce tutorial que votre fichier ressource s'appelle xyz.zip :

    Première étape : déposez le fichier ressource quelque part sur l'internet. Votre fichier ressource devant être téléchargé par les autres joueurs, il vous faut disposer d'un emplacement de stockage accessible depuis n'importe où, ne nécessitant pas ni authentification, ni bouton à cliquer, ni délai d'attente. Pour cela, vous pouvez par exemple ouvrir un compte (gratuit si possible) chez un fournisseur de stockage en ligne pour y déposer vos fichiers.

    Attention je répète, vos fichiers devront être librement accessibles : pas de mot de passe, pas d'authentification, pas de temps d'attente avant download.

    A titre personnel, j'ai ouvert un compte gratuit chez free, ce qui me donne un espace personnel, dans lequel j'ai créé un dossier, et j'ai placé toutes les ressources dedans. Ce n'est pas optimal car la bande passante est limitée à 40 Ko/s, mais c'est mieux que rien.

    Deuxième étape : créez votre locator. Dans l'explorateur Windows, placez-vous dans le dossier de votre disque contenant la ressource, et clic droit, nouveau, fichier texte. Renommez le fichier comme indiqué plus haut, à savoir xyz.zip.loc

    Ouvrez ensuite le fichier créé avec le bloc-notes et entrez l'URL du fichier ressource déposé chez votre fournisseur. Attention, insérez l'URL publique. Ainsi, si vous avez déposé chez free, n'entrez pas ftp: http://ftpperso.free.fr/VotreDossier/xyz.zip comme URL publique (ça c'est votre URL privé pour uploader/downloader vos fichiers) mais http: http://votrecompte.free.fr/VotreDossier/xyz.zip. Sauvez le fichier et quittez le bloc-notes.

    A partir de cet instant, pour toute piste créée ou modifiée utilisant la ressource, TrackMania insèrera dans le fichier GBX l'URL que vous aurez placé dans le locator. Lorsque vous passerez le fichier GBX à un tiers, sa copie de TrackMania récupèrera l'URL et se chargera de télécharger le fichier ressource, mettant ainsi à disposition de l'autre joueur la ressource elle-même.


    Et si la piste est déjà créée ?

    Pas de problème. Editez-là dans TrackMania, placez vos panneaux, musiques, etc, validez-là et sauvegardez-là sous un autre nom pour forcer sa mise à jour. Le locator sera inséré dans la nouvelle sauvegarde.


    Savoir si le locator est pris en compte

    Un fichier GBX est un fichier binaire. Cependant, vous pouvez l'ouvrir avec le bloc-notes. Après du bazar binaire en début de fichier, vous trouverez un bloc de texte presque lisible, du XML.

    Ce XML décrit les ressources utilisées par la piste.

    Pour tous les éléments sans locator, ou pour lesquels il n'est pas nécessaire de fournir un locator (par exemple pour les ressources fournies avec le jeu) vous trouverez des clauses ressemblant à ceci :
    <dep file="Skins\Any\Advertisement\SignRight.bik"/>

    Et pour toutes les ressources nécessitant un locator, vous trouverez des clauses comme celle-ci :
    <dep file="Skins\Any\Advertisement\xyz.zip" url="http://votrecompte.free.fr/VotreDossier/xyz.zip" />

    Si vous trouvez des ressources nécessitant un locator mais utilisant la première écriture, vous pouvez être sûr que la personne qui utilisera votre piste ne disposera pas du panneau / du mod / de la musique que vous y avez mise.

    Une fois cette vérification visuelle effectuée, NE SAUVEGARDEZ PAS le fichier, sinon il sera irrémédiablement abîmé. S'il contient une ou plusieurs erreurs, utilisez l'éditeur de TrackMania.


    En résumé

    Vous disposez d'une ressource et souhaitez la mettre à disposition des utilisateurs de votre piste / véhicule / avatar / klaxon :

    1. On dépose la ressource sur le net.

    2. On crée un fichier texte nommé comme la ressource (suivi de .loc) dans le dossier du disque dur contenant le fichier ressource.

    3. Dans ce fichier .loc, on entre l'URL de la ressource sur le net.

    4. Pistes uniquement : On édite sa piste et on la sauve sous un autre nom.

    Terminé.


    Et... Bonne chance !
    rital94
    rital94
    Chameau-niteur
    Chameau-niteur

    Messages : 1626
    Date d'inscription : 27/10/2012
    Age : 51
    Localisation : val de Marne

    Les locators Empty Re: Les locators

    Message  rital94 le Dim 11 Nov 2012, 02:25

    merci lili



    Les locators 84356515
    Les locators ?login=Rital94&title=TMStadium&back=0

      La date/heure actuelle est Jeu 20 Juin 2019, 03:25