Le vendredi soir à partir de 19 heures 30, retrouvons-nous sur
les serveurs TM et Discord de l'équipe pour passer de bons moments.

La Team Chameaux, c'est cinq serveurs TM² de jeu à votre disposition :
Stadium Tech, Stadium Laps, Stadium Nascar, Canyon et Valley

L'URL du forum est désormais team.chameaux.org
Pensez à mettre à jour vos liens !


    Déplacer le dossier de stockage personnel

    Tavernicole
    Tavernicole
    Chameau-niteur
    Chameau-niteur

    Messages : 1758
    Date d'inscription : 27/10/2012
    Age : 55
    Localisation : Rambouillet

    Déplacer le dossier de stockage personnel Empty Déplacer le dossier de stockage personnel

    Message  Tavernicole le Mar 06 Nov 2012, 04:22

    Dans le tutoriel "Les dossiers de stockage de TrackMania", nous avions vu que le dossier de stockage personnel se trouvait obligatoirement dans "Mes documents" et se nommait "TmForever" ou "TrackMania" en fonction de la version du jeu.

    Cependant, cet emplacement de stockage peut ne pas convenir, par exemple dans les cas suivants :
    • Plusieurs comptes utilisateurs sur le même PC doivent se partager pistes, avatars, klaxons, etc.
    • Le disque dur est à saturation,
    • Vous avez l'habitude de stocker vos fichiers personnels sur un autre disque dur,
    • Vous avez envie de mettre les fichiers de TM ailleurs.
    Aussi ce tutoriel va vous expliquer, pas à pas, comment déplacer le dossier de stockage pour le placer où bon vous semble.

    Attention, ce tutoriel n'est applicable que si vous utilisez Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8. Il ne fonctionnera pas avec les versions antérieures du système d'exploitation.


    Déplacement du dossier de stockage

    Commencez par quitter le jeu s'il est lancé, les opérations suivantes devant être réalisées hors jeu pour éviter tout problème. Puis ouvrez l'explorateur Windows (le poste de travail), sélectionnez le dossier de stockage de TrackMania dans "Mes documents", cliquez avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel et cliquez sur "Couper".

    Déplacer le dossier de stockage personnel 29476081
    Ensuite, sélectionnez le dossier qui devra accueillir le dossier de stockage de TrackMania, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel et cliquez sur "Coller".

    Déplacer le dossier de stockage personnel 53031979
    Vous avez ainsi déplacé le dossier de stockage de TrackMania vers son nouvel emplacement. Votre dossier cible contient désormais l'ensemble des dossiers et fichiers personnels de TrackMania.

    Déplacer le dossier de stockage personnel 29692169

    Création d'une jonction

    Une jonction est un super-raccourci dopé aux hormones. Elle fait croire que l'on navigue dans un dossier alors qu'en fait on navigue dans un autre. C'est un peu comme les raccourcis que l'on crée pour accéder à des dossiers situés ailleurs sur le disque, mais avec l'avantage de ne pas créer de fichier .lnk et de masquer le chemin d'accès réel du dossier en cours, en lui substituant le chemin d'accès à la jonction.

    Pour créer une jonction, vous devez disposer de Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8, et devez avoir les droits d'administration sur votre propre machine.

    Ouvrez le menu démarrer, sélectionnez "Accessoires", puis cliquez avec le bouton droit sur "Invite de commandes". Dans le menu contextuel qui s'ouvre alors, sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".

    Déplacer le dossier de stockage personnel 86801175
    Vous devrez confirmer le passage en mode administrateur et si besoin entrer le mot de passe de l'administrateur. La fenêtre d'invite de commandes va alors s'ouvrir, et vous allez saisir les quatre commandes qui suivent, en pressant ENTREE après chacune d'elles. Entrez les commandes telles qu'indiquées ci-dessous en n'omettant pas les espaces.

    En ce qui concerne le texte en rouge de la troisième commande, vous devrez le remplacer par le chemin d'accès au dossier TrackMania une fois déplacé. Ainsi, si vous placez le dossier dans "c:\Mes donnees", vous devrez remplacer le texte en rouge par "c:\Mes donnees\TrackMania". Si vous le déplacez sur "e:\Fichiers", vous devrez remplacer le texte en rouge par "e:\Fichiers\TrackMania", etc.

    Voici les quatre commandes à entrer :

    c:
    cd %userprofile%\documents
    mklink /j TrackMania "Chemin du dossier déplacé"
    exit


    Vous verrez ceci à l'écran, notez le message après la troisième commande vous indiquant la réussite de l'opération :

    Déplacer le dossier de stockage personnel 66251880
    Pour voir si c'est OK, utilisez votre explorateur Windows. Vous verrez que dans le dossier "Mes documents" figure désormais un sous-dossier "TrackMania" avec une petite flèche de raccourci sur l'icône. Et si vous entrez dans ce dossier, vous verrez les sous-dossiers et les fichiers comme si les fichiers étaient situés à cet endroit-là.

    Lancez TrackMania, vous retrouverez votre configuration, vos skins de voitures, vos panneaux, vos pistes, etc. TrackMania verra les fichiers comme s'ils n'avaient jamais bougé, alors qu'en réalité ils seront désormais stockés physiquement ailleurs que dans "Mes documents".


    En cas d'erreur

    Si vous vous rendez compte que la jonction que vous avez créée ne correspond pas au bon dossier, parce que lors de la saisie de la troisième commande vous avez remplacé Chemin du dossier déplacé par un autre dossier, supprimez simplement l'icône du dossier TrackMania figurant dans "Mes documents" (l'icône avec la flèche de raccourci) et recommencez à l'étape "Création d'une jonction".
    rital94
    rital94
    Chameau-niteur
    Chameau-niteur

    Messages : 1626
    Date d'inscription : 27/10/2012
    Age : 51
    Localisation : val de Marne

    Déplacer le dossier de stockage personnel Empty Re: Déplacer le dossier de stockage personnel

    Message  rital94 le Lun 12 Nov 2012, 22:20

    lu et vu
    merci



    Déplacer le dossier de stockage personnel 84356515
    Déplacer le dossier de stockage personnel ?login=Rital94&title=TMStadium&back=0

      La date/heure actuelle est Jeu 20 Juin 2019, 02:50